SAMUDRA Report

Keyword Search
 
Issue No:1
  • :mars
  • :1988

issue no:1

ETUDE EN COURS 1

LA SITUATION DES TRAVAILLEURS DE LA PÊCHE


 

«ll y a des montagnes de statistiques sur les poissons... mais très peu sur les pêcheurs.» C’est bien connu.

Pour combler cette lacune, le collectif a démarré une étude un peu particulière. Voici des extraits d’un bref rapport daté de septembre 1987, signé par John Kurien le coordinateur du projet.


 

L’étude de la « Situation des Travailleurs de la Pêche» a été décidée à la réunion de fondation de novembre 1986. Elle était conçue tant comme un exercice de collection de données de « seconde main » que comme test de l’habileté des membres du collectif à entreprendre un projet participatif sans qu’aucun ne quitte son lieu de travail.

Les grandes lignes du projet et les formulaires furent préparés et envoyés aux membres dès février 1987. En fait à la fin du mois d’août j’avais reçu les formulaires pour 30 pays et 2 provinces (dans deux de ces pays). La réponse la plus encourageante vint d’Amérique latine. Les réponses de l’Asie étaient moins nombreuses.

Nous reproduisons ci-après Un exemple du formulaire utilisé et quelques détails pratiques pour son utilisation. Comme la situation des travailleurs est fort changeante, ceci n’est qu’un flash...

Sign up for SAMUDRA Report Table of Contents Alerts