Samudra Report

Keyword Search
 
Issue No:68
  • :0973-113x
  • :août
  • :2014

Avec vue sur la mer

Octobre, et la mer ce matin
repose sa joue contre le quai ;
comme la pluie sur l’auvent,
les cosses d’acacia
marquent un tempo. Le soleil
hisse hors de la mer
un rayon perçant qui ne brûle,
tout comme les rameurs
fendent l’eau, le regard fixé
sur un lointain pic enneigé.

—Extrait de Avec vue sur la mer
de Joseph Brodsky

Asie Pacifique / APPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE

Un premier pas important

Dans la cadre du Projet BOBLME, une nouvelle formation sur l’approche écosystémique dans la gestion des pêches


Cet article a été écrit par Steve Needham (steveneedham6@gmail.com), Consultant en communication, Projet du BOBLME (Grand écosystème marin du Golfe du Bengale)


Souvent isolées, habituellement vulnérables, beaucoup de communautés de petits pêcheurs mènent une existence véritablement « limite ». Rarement impliquées dans la gestion des ressources dont elles dépendent (s’il existe une forme quelconque de gestion), elles recherchent un poisson qui se raréfie en portant sur l’avenir le regard inquiet de ceux qui voient se former les nuages de tempête.

Il n’a jamais été facile d’intégrer les usagers de la ressource, comme ces petits pêcheurs, dans les dispositifs de gestion. L’Approche écosystémique pour la gestion des pêches (EAFM) constitue un moyen de les faire participer davantage aux enjeux de cette gestion.

Il s’agit là d’une démarche innovante et participative qui préconise des systèmes et des processus décisionnels qui recherchent un point d’équilibre entre bien-être environnemental, humain et social dans des cadres de gouvernance...

Sign up for SAMUDRA Report Table of Contents Alerts