SAMUDRA Report

Keyword Search
 
Issue No:69
  • :0973–113x
  • :noviembre
  • :2014

CITATION LITTÉRAIRE

Sur la mer

Sur la mer, tout près du rivage, essayaient de s’élever, les unes par-dessus les autres, à étages de plus en plus larges, des vapeurs d’un noir de suie mais aussi d’un poli, d’une ­consistance d’agate, d’une pesanteur visible, si bien que les plus élevées penchant au-dessus de la tige déformée et jusqu’en dehors du centre de gravité de celles qui les avaient soutenues jusqu’ici, semblaient sur le point d’entraîner cet échafaudage déjà à demi-hauteur du ciel et de le précipiter dans la mer.

À l’ombre des jeunes filles en fleur,
de Marcel Proust

Décès / GUNNAR ALBUM

Barbu, jovial, engagé

Gunnar Album (1965 – 2014)

Nous avons perdu un être qui transcendait nationalité, classe, sexe et âge dans la défense des petits pêcheurs


John Kurien (kurien.john@gmail.com), Membre fondateur de l’ICSF, se souvient


J’ai su qu’il existait une personne du nom de Gunnar Album au début des années 1990, par l’intermédiaire d’une ardente militante sociale et écologiste norvégienne de l’époque, Bente Asjord, laquelle n’allait pas tarder à épouser Gunnar. Ensemble ils ont fait équipe pour travailler vigoureusement sur le problème de la marginalisation des petits pêcheurs du nord de la Norvège.

Entre 1990 et 2014, Gunnar s’est beaucoup impliqué sur des questions de pêche en Norvège, en Afrique, en Amérique latine, au Sri lanka, en Inde. Partout où il allait, il s’entourait d’amis proches. J’ai eu la chance d’être l’un d’entre eux.

Nous étions en contact dans les derniers mois de sa vie, échangeant des notes sur notre maladie commune, le cancer. Moi j’ai été guéri, lui ne s’en est pas sorti. Que dire lorsqu’une aussi excellente personne, si pleine de vie, si engagée, nous est enlevée par une mort prématurée ?

Gunnar a visité l’Inde après son mariage. Nous...

Sign up for SAMUDRA Report Table of Contents Alerts