SAMUDRA Report

Keyword Search
 
Issue No:69
  • :0973–113x
  • :noviembre
  • :2014

CITATION LITTÉRAIRE

Sur la mer

Sur la mer, tout près du rivage, essayaient de s’élever, les unes par-dessus les autres, à étages de plus en plus larges, des vapeurs d’un noir de suie mais aussi d’un poli, d’une ­consistance d’agate, d’une pesanteur visible, si bien que les plus élevées penchant au-dessus de la tige déformée et jusqu’en dehors du centre de gravité de celles qui les avaient soutenues jusqu’ici, semblaient sur le point d’entraîner cet échafaudage déjà à demi-hauteur du ciel et de le précipiter dans la mer.

À l’ombre des jeunes filles en fleur,
de Marcel Proust

Compte-rendu / DIRECTIVES PÊCHE ARTISANALE

La pêche est affaire sérieuse

Un atelier pour traiter des problèmes des gens de la pêche aux Caraïbes : moyens de subsistance, organisation


Ce compte-rendu a été écrit par Mitchell Lay (mitchlay@yahoo.co.uk) et Nadine Nembhard (nadine_nem@yahoo.com), du Réseau des organisations de pêcheurs des Caraïbes (CNFO), et Patrick McConney (patrick.mcconney@gmail.com), du Centre de gestion des ressources et d’études sur l’environnement (CERMES)


La pêche est une affaire sérieuse aux Caraïbes. Elle occupe un précieux espace marin et côtier à côté du tourisme. On la voit souvent dans les images culturelles et touristiques que présente la publicité sur les écrans et dans des magazines sur beau papier. Le homard, le strombe géant, la crevette, le thon sont une source majeure de devises, et contribuent aussi bien sûr à la sécurité alimentaire de plusieurs pays de la région.

Dans des zones de mangrove, d’herbiers et de récifs coralliens, des aires marines protégées (AMP) regroupent des activités de pêche, de tourisme et de préservation de la biodiversité. Ces aspects et bien d’autres ont été abordés au cours de la 67ème Conférence de l’Institut des pêches du Golfe du Mexique et des...

Sign up for SAMUDRA Report Table of Contents Alerts