SAMUDRA Report

Keyword Search
 
Issue No:65
  • :0973-113x
  • :juillet
  • :2013

Citation littéraire

Par-dessus la mer bleue planait le mystère de l’obscurité de la nuit ;
le soleil de midi avait perdu sa fougueuse vigueur et diffusait le
splendide jaune pâle d’une pleine lune. Tout autour de moi, devant
et de chaque côté, ce n’était qu’étendues d’eau ; la terre et l’air
semblaient enrobés d’un film d’eau mouvante, et j’entendais dans
mes oreilles le bruit de l’eau qui tombe.

­­— Extrait de Le mystère de la mer, de Bram Stoker

Brèves

Nouvelles, événements, communiqués…


 

TRAVAIL

La Thaïlande ferme les yeux sur de l’esclavage, dit l’EJF

La Thaïlande est à nouveau accusée d’avoir recours au travail forcé dans le secteur de la pêche, avec le lancement d’une autre enquête portant sur la vente, l’agression et l’exploitation de travailleurs migrants à bord de certains navires.

Dans un rapport intitulé Vendus à la mer : un trafic d’êtres humains dans la pêche thaïlandaise, la Fondation pour la justice environnementale (EJF)—une ONG qui s’occupe de droits humains et environnementaux—a soulevé le cas de 15 Birmans récupérés sur des bateaux. Tous ont affirmé avoir été trompés par des recruteurs, puis obligés à travailler jusqu’à vingt heures par jour pendant des mois d’affilée pour presque pas de salaire, sur des crevettiers de Kantang, une ville du sud de la Thaïlande.

Ces personnes ont subi le travail forcé, la détention, des agressions avec des coups de la part de l’encadrement alors qu’ils se trouvaient dans les eaux thaïlandaises. Deux personnes ont dit avoir vu d’autres travailleurs migrants torturés et exécutés pour avoir tenté de s’échapper, avoir été témoins de l’assassinat d’au moins cinq autres hommes. Une...

Sign up for SAMUDRA Report Table of Contents Alerts