SAMUDRA Report

Keyword Search
 
Issue No:46
  • :0973-113X
  • :mars
  • :2007

Mais toute cette beauté éclatante pâlit avec l’apparition, juste au-dessus de notre étrave, de la pleine lune, plus vaste et plus claire que je ne l’avais jamais vue....... — Extrait de Marcher sur l’eau : quatre jours sur l’horizon à bord d’une jangada, de Patrick Hefferman

Brèves

Inscrivez-vous aux News Alerts de SAMUDRA, sur http://www.icsf.net. C’est gratuit


 

Sables mouvants

Construire des châteaux de sable sur la plage, ça peut être amusant ; construire tout un pays sur du sable, ça peut être plus compliqué, comme s’en aperçoivent Singapour et l’Indonésie.

L’Indonésie a interdit l’exportation de sable vers son petit voisin parce que certaines de ses îles sont en train d’être dépouillées de tout leur sable : Singapour cherche en effet de la matière première pour élargir son territoire. Depuis dix ans, entre le petit Etat insulaire et l’Indonésie, on se chamaille de plus en plus à propos de ce qui, à première vue, semble être un matériau inépuisable. Cette mesure permanente risque d’envenimer les relations souvent compliquées entre ces très proches voisins.

La décision ne fait pas rire le petit Singapour, petit mais prospère, et qui a bâti une bonne partie de sa métropole sur du sable indonésien, dont il veut encore plus.

Entouré d’eau de toutes parts, ce pays estime qu’il doit grandir à la fois physiquement et économiquement. Située tout au bout de la Malaisie, il est presque entièrement entouré de territoires indonésiens de l’autre côté du détroit. Jakarta est...

Sign up for SAMUDRA Report Table of Contents Alerts