SAMUDRA Report

Keyword Search
 
Issue No:37
  • :mars
  • :2004

issue no:37

Brèves


 

Procès à la crevette étrangère

Les Etats-Unis sont bien décidés à poursuivre en justice six pays exportateurs de crevettes pour cause de dumping. Dans une récente déclaration, la Commission du commerce international (ITC) de ce pays a affirmé que la filière américaine de la crevette subissait un préjudice évident du fait de l’importation de crevettes tropicales surgelées ou en bocaux en provenance du Brésil, de la Chine, de l’Equateur, de l’Inde, de Thaïlande, du Vietnam. Ces produits seraient vendus en dessous de leur valeur réelle. Le Département du Commerce des Etats-Unis va poursuivre ses investigations et statuera sur la validité de ce dossier vers le 8 juin 2004.

C’est l’année dernière que la Southern Shrimp Alliance a porté plainte auprès du Département du commerce et de l’ITC contre les arrivages de crevettes de cette origine. Elle affirme que ces produits sont, depuis des années, écoulés aux Etats-Unis bien en dessous de leur valeur réelle, ce qui a provoqué un effondrement des ventes de la crevette locale. On est passé de 1,25 milliard de dollars en 2000 à 559 millions en 2002.

Les six pays accusés ont décidé de se défendre par les voies de droit. Le gouvernement indien récuse officiellement la...

Sign up for SAMUDRA Report Table of Contents Alerts