SAMUDRA Report

Keyword Search
 
Issue No:27
  • :diciembre
  • :2000

issue no:27

Royaume-Uni

Marine Stewardship Council

Il est bon de regarder les choses de près

Le processus de certification par le MSC d’une pêcherie de hareng dans l’estuaire de la Tamise a péché par manque de rigueur


Cet article a été écrit par Michael Earle (106603.344@compuserve.com), conseiller des Verts au parlement européen


Le Marine Stewardship Council (MSC) est une commission qui s’est donné pour objectif de favoriser une exploitation durable des ressources halieutiques. Le 5 septembre 2000, il a accordé son label au saumon de l’Alaska. Auparavant la langouste de l’Australie occidentale et le hareng pêché au filet maillant dérivant dans le secteur de Blackwater, sur la Tamise, avaient obtenu cette même certification.

Ces décisions ont piqué ma curiosité. Comme beaucoup d’autres personnes qui appartiennent au milieu de la pêche, j’avais suivi avec intérêt le processus en cours. J’ai donc eu envie de regarder les choses de plus près et choisi pour cela la pêcherie de hareng, qui concerne une zone relativement limitée et qui n’est pas très éloignée de là où j’habite. Sur le site du MSC (www.msc.org) , j’ai trouvé le document Fisheries Certification-Public Summary Report, daté du 1 juillet 1999.

On y lit que dans le...

Sign up for SAMUDRA Report Table of Contents Alerts