SAMUDRA Report

Keyword Search
 
Issue No:1
  • :mars
  • :1988

issue no:1

Dernière minute


 

TECHNIQUE

UN CONTRÔLEUR DE CHALUTIERS ?

Va-t-on enfin discipliner les chalutiers « pillards » qui devraient travailler au-delà de la zone réservée à la pêche artisanale et n’y sont presque jamais ? Il semble bien que oui, si l’on en croit le département de recherche de la firme KELTRON de Trivandrum, spécialisé dans l’électronique.

Keltron propose aux services de police portuaires souvent impuissants, une - boîte noire » à installer sous le pont et destinée à vérifier si le trait du chalut est bien réalisé dans une zone « légale », c’est-à-dire au-delà de la profondeur minimale fixée par la loi.

Le principe en est relativement simple : il s’agit d’un sondeur à échos qui déclenche une alarme s’il constate une violation de la loi, mais accorde un délai raisonnable avant d’enregistrer une pénalisation. Les pêcheurs de bonne foi auraient donc le temps de retirer leur chalut pour aller plus loin, Les pénalisations accumulées seraient payables en fin d’année, avant le renouvellement de la licence. Voilà une « boîte noire » bien ut le aux pêcheurs côtiers qui souffrent du chalutage illégal en eaux peu profondes. Les organisations professionnelles pourraient donc faire pression sur leur...

Sign up for SAMUDRA Report Table of Contents Alerts