SAMUDRA Report

Keyword Search
 
Issue No:1
  • :mars
  • :1988

issue no:1

.ECHOS...ECHOS..


Europe...

La région que nous avons visitée en France avec James Smith est le pays breton, plus exactement le pays BIGOUDIN. Là vit une population de pêcheurs qui, au dire de Henri Manis, ont un tempérament vigoureux et très émotif, une fierté sans “égale et une grande affection, ce qui les apparente sûrement aux pêcheurs indiens.

Henri est un prêtre « senior » qui a travaillé autrefois comme docker au port de pêche. Plein de vie et d’humour, il a le contact facile et chaleureux. Il nous a guidés avec assurance, s’inquiétant que nous voyions l’important, prenions contact avec les gens et goûtions les délicieux fruits de mer bretons.

Nous avons passé une journée entière avec Louis Leroux, l’exprésident du Comité Local des Pêches Maritimes du Guilvinec, et militant syndical. Il a travaillé toute sa vie sur un chalutier côtier de 38 pieds et c’est son fils qui aujourd’hui lui succède. Ces pêcheurs côtiers sont ici la « petite pêche ». Ce sont les « pêcheurs-artisans » et ils sont les héritiers d’une longue tradition maritime qui en fait une communauté humaine distinctive tout comme les communautés de pêcheurs en Inde.

L’unité de pêche comprend le « Patron », propriétaire et 5 à 8 matelots...

Sign up for SAMUDRA Report Table of Contents Alerts