Dossiers

Keyword Search
Pour de nouvelles normes dans la pêche: Documents relatifs aux normes d’ensemble propsées par l’OIT pour le secteur de la pêche Articles relatifs aux normes d’ensemble proposées dans le cadre de l’OIT pour le travail dans le secteur de la pêche (Seulement en anglais)
  • :1986
  • :100

La pêche est une activité particulièrement difficile, parce que cela nécessite un travail soutenu où le danger reste présent et aussi parce que, à l’échelle mondiale, les opérations de pêche sont par nature aléatoires. Et la plupart des pêcheurs pratiquent une pêche artisanale et à petite échelle. Ils ne bénéficient pas des droits fondamentaux du travail sensés s’appliquer à tous les travailleurs, tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration des principes et droits fondamenatux du travail de l’OIT.

Quarante ans après l’adoption de ses normes du travail dans le secteur de la pêche, l’OIT a proposé de nouvelles normes d’ensemble qui seront discutées lors de la 92ème session de la Conférence internationale du travail prévue à Genève en juin 2004. Dans ce dossier, on trouvera des comptes-rendus de réunions de travail relatives aux normes proposées et des présentations des dispositifs de sécurité sociale applicables aux membres des communautés de petits pêcheurs dans un certain nombre de pays en développement.

Preface